2ème Jour La cathédrale et le « patio de Fonseca ».




La cathédrale. Un exemple unique d’art roman de ces dimensions. Toutefois, les façades, reconstruites au fil du temps, relèvent d’autres styles, sauf « las Platerias ».

« El Obradoiro », cette façade de style baroque, érigée pour protéger « el Pórtico de la Gloria » de la détérioration, représente le symbole de Saint-Jacques. Elèves et professeurs, fatigués du voyage, doivent faire beaucoup d’efforts, voire plus aucun effort, pour suivre les explications architecturales et historiques du guide.




Cet effort a été largement récompensé par l’étonnement général de petits et de grands en voyant le « botafumeiros » (grand encensoir en métal argenté) se balancer à grande vitesse d’un côté à l’autre de la cathédral le long de la nef latérale.

Le palais de Fonseca a été le siège de la première université de Saint-Jacques. Elle reste bien évidemment bien trop petite depuis déjà longtemps pour accueillir les milliers d’universitaires « santiagueses », mais son « patio » est sans doute le coin privilégié des amateurs de paix au milieu du centre ville.

<< Précédente Menu Suivante >>