4eme Jour Vigo et son port de pêche et « el Pazo de Oca »

Vigo. Première ville galicienne en nombre d’habitants, en activité commerciale et industrielle et, bien évidemment, en activité portuaire. Son port de pêche est le premier port européen et il figure parmi les premiers mondiaux. Suivant les explications claires d’un employé de l’Autorité Portuaire, nous avons visité deux de quatre criées de Vigo, celle de la pêche de haute mer photo 1 et celle des gros poissons (requins et espadons notamment). Les questions pertinentes et étonnantes des élèves ont complété les explications du guide.

La conservation des crustacés dans des bassins d’eau de mer épurée à l’ozone a attiré le regard intéressé du groupe au complet.



Pique nique face à la Ría de Vigo et à côté d’un centre commercial. On a constaté immédiatement vers où couraient les filles et vers où couraient les garçons. Une halte agréable et ensoleillée !

El Pazo de Oca. L’exemple le plus représentatif des anciennes maisons de la noblesse galicienne. On observe avant d’entrer dans « el pazo » les maisons des paysans photo 1, l’église et le « pazo », Les trois classes sociales s’y trouvent représentées sur cette place. Photo 3 « El hórreo » (grenier galicien) construit sur pilotis en granit permettait au grain de sécher en hauteur et à l’abri des rongeurs. L’eau de source descendant des montagnes est savamment et joliment utilisée. Sa canalisation irrigue chacune des terrasses avec des fontaines. Sa rétention dans des étangs permet une meilleure efficacité de son utilisation. Ces fontaines et ces étangs rafraîchissent l’ambiance avec douceur et leur contemplation nous ravie et nous apaise. Les sculptures et la végétation luxuriante donne un ton splendide et intime à la fois.

Les vignes, (« las parras »)  toujours en hauteur pour les protéger de l’excès d’humidité du sol, produisent un vin jeune typique de la région. Elles servent aussi à faire de l’ombre par de fortes chaleurs. Cette fonction secondaire nous a bien servi ce jour-là. Les élèves ont travaillé avec ardeur, voire enthousiasme, pour trouver et demander au jardinier les réponses à un questionnaire qui les obligeait à parcourir tout le jardin. Félicitations pour leur effort ! Le repos avec des jeux d’eau ou une trempette des pieds dans le lavoir était bien mérité.

<< précédente Menu Suivante >>